2019 Digital Health Innovation Bootcamp


Innovation from diagnosis and treatment to managing health

Basés sur le concept " Open Innovation ", les Innovation Bootcamps visent à rassembler des doctorants, postdoctorants, directeurs de thèse et opérateurs socio-économiques externes (compagnies, organisations privées et publiques) de la région transfrontalière, autour de thématiques transsectorielles, multidisciplinaires et transrégionales.

L'objectif principal est de favoriser l'échange et la collaboration entre le monde de la recherche scientifique et le monde socio-économique, et d'assurer ainsi une meilleure cohérence entre les développements scientifiques et les besoins de la communauté citoyenne.

Au-delà des ambitions des participants, la réflexion menée durant les Innovation Bootcamps a pour leitmotiv d'avoir un véritable impact sur le citoyen.

Le Digital Health Innovation Bootcamp s'est déroulé en deux phases

Phase n°1 : 1er Octobre, 16h-20h, Digital Health Brainstorming, site de la « Serre numérique » à Valenciennes

Réunion de préparation qui a rassemblé les directeurs de thèse (senior researchers) et les acteurs socio-économiques externes (compagnies, organisations publiques et privées) en vue de déterminer conjointement leurs besoins qu'ils synthétiseront sous forme de questions (problem-cases).

4 problématiques ont découlé de la réflexion conjointe des acteurs socio-économiques et des chercheurs seniors :

  1. 1. Innovation and methodology

    Identifying the technical stakes for e-health and the methodology fundamentals to achieve a successful digitalization of healthcare services.
  2. 2. Connected objects and user’s experience

    Reflecting on new e-health practices thanks to the utilization of connected objects and thanks to the improvement of user’s experience.
  3. 3. Ethics and deontology

    Thinking about the fundamental ethical takes and their consequences on e-healthcare practicioners.
  4. 4. Public policies and protection of patient’s rights

    Defining the core conditions to protect the patient’s rights at an individual and collective level

Phase n°2 : 19-21 Novembre, Digital Health Innovation Bootcamp, site de la « Serre numérique » à Valenciennes

Durant trois jours consécutifs, des doctorants (juniors researchers,) issus de différentes disciplines et de la région transfrontalière France-Wallonie-Flandre, ont travaillé ensemble sur les questions (problem-cases) qui ont émergé à la suite du Digital Health Brainstorming, et ce grâce à des techniques de création et de design thinking. Leur tâche  était de proposer des solutions innovantes aux questions. À terme, cette méthode visait à développer de nouvelles collaborations et de nouveaux projets de recherche avec des acteurs socio-économiques.

4 projets innovants imaginés par les doctorants:

Project 1 : Smart Hospitasl Solution
Project 2 : ORBIT - Smart Solution to collect, Detect, Prevent and Inform User about Health Risks.
Project 3 :
Bodeguard – Medical Social Platforme
Project 4 : PUBLIC POLICIES & PROTECTION OF PATIENTS RIGHTS. Defining the core conditions to protect patients' rights at an individual and collective level : e-Consent Application