Université de Lille

L’Université de Lille, université pluridisciplinaire d’excellence au cœur de l’Europe du Nord, est riche d’un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel inscrit dans l’histoire de la région des Hauts-de-France. Forte de ses 72 000 étudiant·e·s (dont 9 502 internationaux), 6 700 personnels, 66 unités de recherche et une offre de formation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires, l’Université de Lille s’impose comme un acteur majeur de la région pour la formation, la recherche et l’innovation et par son engagement sur les questions de société.

Constitué en 2010, le Collège Doctoral Lille Nord de France a été intégré à l'université de Lille en 2020. C'est un lieu de concertation et de coordination des écoles doctorales. Il a comme principaux objectifs de :

●    Renforcer l'interdisciplinarité et l'internationalisation de la formation doctorale, en complément des actions des unités et des écoles doctorales.
●   Préparer les doctorants à leur poursuite de carrière, en particulier en direction du monde économique extra-académique, en œuvrant à la création de passerelles entre le monde universitaire et les autres acteurs socio-économiques.
●    Promouvoir le doctorat et les docteurs dans la société civile, à travers des actions de promotion et la mise en place d'événements avec le monde socio-économique tels que Startdoc, la rentrée des écoles doctorales, le PhD Welcome, le challenge Doc, le concours "ma thèse en 180 secondes" et les doctoriales.

Le collège doctoral complète ainsi l'action des 6 écoles doctorales qui regroupent plus de 2300 doctorants.

UNIVERSITE DE LILLE
KATHOLIEKE UNIVERSITEIT LEUVEN
UNIVERSITEIT GENT
UNIVERSITE DE MONS
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN (UCLOUVAIN FUCAM MONS)
UNIVERSITE DE NAMUR
PROVINCIE WEST-VLAANDEREN
PROVINCIE OOST-VLAANDEREN
FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES